Elodie Boutry
Elodie aime les couleurs, et plus encore : Elle les utilise, en joue, les découpe, les dissout, les malaxe, les regarde de travers, en biais, en face, les yeux dans les yeux... c’est son quotidien, et elle fait tout cela sereinement, infaillible et méthodique.
L’évidence colorée de ce travail invita 2angles et son équipe a organiser une résidence et une exposition monographique. Une plongée dans l’univers acidulé et serein d’Elodie.
Les premières venues d’Elodie à Flers et sur le site de 2angles furent toutes vouées aux lectures de nos murs et des lumières qui les parcourent. En réponse aux pentes des escaliers, aux ouvertures architectoniques et géométries des rambardes, un dessin est apparu tel un virus piquant, … complexe, régulier et plein d’angles...
Doué de malice ce dessin s’est multiplié, puis du papier il est devenu bois, puzzles bas-reliefs posés sur le sol, ou mieux échoués. Des objets parés d’étrangetés, une expérience plastique aboutie, résultat d’une résidence faite pour chercher, créer et cette fois trouver un dessin qui s’installe avec la fermeté d’un volume.
Elodie, peintre et coloriste a aussi voulu s’amuser d’un papier peint, de ceux dont on ne sait pas s’il est possible de vivre avec, enfin, de ceux dont les figurations sont telles et répétées dans les lés qu’il est légitime de se poser la question.
Souriante, Elodie a déconstruit ce papier, après l’application de la pose est venu finalement le temps de la peinture... peindre un papier peint, et retrouver le sens des découpes puis ceux colorés des motifs, effacer et couvrir les légèretés des représentations. Suspendre des impressions et en copier l’effet, faire œuvre en installant l’acte de représentation comme première question.
Le parcours d’Elodie est aussi celui de ses voyages, de résidence en résidence cet artiste découvre et s’inspire des lieux pour mieux nous donner à voir ses couleurs. Nous sommes heureux de son étape Flérienne, heureux de voir que les expériences et les recherches servent une création enthousiaste et exigeante.
Bon voyage et belles découvertes !
Jérome Letinturier
Flers, 2013