Elodie Boutry
Tabula - 2021 // Festival de l'Estran - Prajour Mehnir - Trébeurdun - Bretagne
Collaboration avec Soo-Kyoung LEE
Dimensions - hauteur max 110cm x largeur 40cm x longueur 10 mètres // Peinture acrylique sur bois
TABULA est une sorte de banc reprenant la longueur du monument.
Mêlant les formes géométriques d’Elodie Boutry et les formes plus arrondies de Soo-kyoung Lee, cette première collaboration se situe entre peinture et sculpture, ou encore mobilier.
Il s’agit pour ce projet d’inviter Soo-Kyoung Lee à emmener sa peinture pour la première fois en extérieur afin de dialoguer avec la nature et le patrimoine mégalithique breton. Nos gammes de couleurs vives contrastant avec la verdure environnante et le granit du monument.
La Bretagne est le pays des menhirs. Cependant, les Bretons laissent leur titre de détenteur de dolmens aux Coréens. La Corée est le pays au monde où il y a le plus de dolmens, il existe environ 50 000 dolmens, recensés dans le monde, dont environ 36 000 dans la péninsule coréenne, soit plus de 60% de la totalité. Cela représente la plus grande concentration de dolmens au monde.
Sans nous concerter nous sommes tombées sous le charme de « l’allée couverte ». Il nous est apparu évident de proposer un projet pour le site spécifique de Prajou Menhir et ainsi de faire un parallèle entre la culture bretonne et la culture coréenne.
Peinture, sculpture ou mobilier.
Dolmen (en coréen : 고인돌 / goindol)
En Breton, le terme semble forgé à partir des mots : t(d)aol (apparenté au latin tabula), « table », et men, « pierre ». Et étymologiquement le mot tableau vient de table (du latin: tabula), la table que l’on a redressé verticalement. Il s’agit donc ici de redonner en partie au tableau sa position originelle horizontale.
TABULA, entre table et banc.
Par sa forme TABULA reprend également les principes de constructions des dolmens en rejouant à notre manière les lignes verticales des orthostates et les lignes horizontales des dalles de couverture et de chevet.
Installation picturale praticable, TABULA permettra aux visiteurs de s’asseoir pour contempler « l’allée couverte ».
Pour information, les dolmens coréens ont été érigés entre 1000 avant J.-C. et l’aube du premier millénaire. En comparaison à l’Europe, ils sont plus tardifs, les dolmens bretons datant d’entre 5000 et 3000 avant J.-C.