Elodie Boutry
Communiqué de Presse
Pour débuter l’année 2022, L’H du Siège présente l’exposition Dédale de l’artiste française Élodie Boutry qui vit et travaille à Paris. Cette exposition fait suite à la résidence qu’elle a menée durant l’automne 2021. Elle se déroule du 7 janvier au 19 février 2022 et présente une installation monumentale, picturale et sculpturale, se déployant dans l’espace ouvert du lieu d’exposition.
S’inspirant du Rubik’s Snake, jeu articulé et composé de cubes colorés, Élodie Boutry élabore, à partir d’un module cubique construit avec des formes géométriques simples, triangle et rectangle, une installation qui articule - ou désarticule - une phrase plastique et visuelle qui s’empare de l’espace d’exposition.
De par son échelle, cette installation vient à la rencontre du lieu, en questionne l’architecture.
Dans un jeu de plis, un déploiement est à l’œuvre, sans commencement ni fin, nous invitant à la déambulation, à nous perdre dans un dédale géométrique et coloré que nous arpentons.
La couleur chez Élodie Boutry est essentielle, elle est l’aboutissement d’une longue phase d’élaboration, puis de construction et d’assemblage du bâti de l’œuvre.
Elle se dépose simplement, soit en aplat, soit crayonnée d’une façon presque enfantine. Chaque face qui s’offre alors au regard, devient une facette à la fois singulière et rayonnante d’un ensemble qui excède le corps et le regard, se creusant ou s’avançant selon le coloris et la manière dont il est appliqué.
Au final, Élodie Boutry brouille les pistes. S’inscrivant dans une certaine histoire du décor baroque et sculptural et selon un usage précis et rigoureux des protocoles de création qu’elle met en place, l’artiste organise la rencontre entre un agencement de formes géométriques et une suite articulée de plusieurs couleurs. Ce faisant, elle nous invite à prendre part à un « piège visuel » qui nous emporte, non sans jubilation, dans un joyeux débordement, au-delà du lieu d’exposition.
Pascal Pesez - décembre 2021