Elodie Boutry
Alkékenges - 2021 // Festival les Rives de l'Art - Dordogne // Dimensions variables - peinture acrylique sur pin douglas
Alkékenges
Garde-corps ou garde-fous.
Entre jeux de constructions et jeux d’obstacles.
Pour un artiste, le barrage de Tuilières est un site atypique et son architecture industrielle aux lignes franches donne le ton. Habituée ces dernières années à réaliser des installations à facettes, pour la première fois ici, je présente des structures ajourées s’inspirant des charpentes des pylônes existants.
Se jouant du plein et du vide, cette installation met à distance le regardeur, en recréant des sortes de cages composées de barreaux qui s’entrecroisent, et où chacune d’elle en son sein renferme un polyèdre, comme une sorte de diamant inaccessible.
Entre socle et écrin, Alkékenges (fleurs plus communément appelé physalis ou amour en cage), nous permet et nous empêche à la fois de nous approcher de son cœur.
Cages multicolores ou noires viennent contraster avec le prisme qu’elles abritent. Non praticables mais proche des jeux de notre enfance, il s’agit ici de jouer avec l’espace et de créer un dialogue formel avec ce lieu si singulier.